#hublofestival
logo FPUL
Merci. Le formulaire a bien été envoyé. Vous recevrez bientôt des informations sur le festival.
Programme non disponible Le programme complet sera disponible d'ici peu. Merci pour votre compréhension!

Hublo, le site du Digital pour les entrepreneurs sur Lyon et sa région. Hublo Festival, les jeunes entrepreneurs sur Lyon et sa région, talks, speakers

30 Novembre 2020

Article Hublo - [3 bonnes raisons d’entreprendre]

[3 bonnes raisons d’entreprendre]

Nombreux sont ceux et celles qui sont animés, voire révoltés par des événements qui les entourent et qui ont des idées de projets en rapport. Pourtant, beaucoup de ces personnes ne se lancent jamais…

Alors nous sommes allés à la rencontre d’entrepreneurs sortis des programmes du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne pour leur demander ce qui les anime et leur a permis de passer à l'action. Voici quelques motivations qui, on l’espère, vous donneront envie de vous lancer !

 

Entreprendre pour être aligné avec ses valeurs

“L’industrie du textile a un impact social et environnemental très fort. Social, parce que ça détruit des emplois sur les autres continents et environnemental parce que ce sont des amas de vêtements qui se retrouvent aussi sur les autres continents.” - Annouck Blanchouin, fondatrice de Loca Loca.

 

 

Loca Loca, c’est une startup qui œuvre pour l’environnement, en s’attaquant au marché du textile, et notamment le gaspillage autour de la consommation de vêtements. 

Pour contrer une partie de ce phénomène de gâchis, la startup propose la location de vêtements pour les 0 à 6 ans. Il faut savoir qu’un enfant de cette tranche d’âge utilise plus de 600 vêtements et s’en sert peu de temps... En proposant la location de ces vêtements, Loca Loca les remet dans le circuit et participe à une économie circulaire.

 

Toujours dans une démarche écologique, La Belle Bouse est une startup qui se démarque dans l’écosystème entrepreneurial du territoire. La startup collecte les bouses de vaches savoyardes, pour ensuite les transformer en fertilisant naturel exempt de produits chimiques. Le processus de transformation s’effectue localement et entre totalement dans les valeurs qu’elle souhaite véhiculer : proposer des produits naturels et made in France.

 

“L’idée c’était d’arriver sur un marché très concurrentiel, avec des acteurs qui proposent des produits, pour la plupart chimiques. Moi je voulais avoir le côté local et savoir d’où venait le produit, donc j’ai créé La Belle Bouse.” - Sophie Anaf, fondatrice de La Belle Bouse.

 

 

De plus en plus d’entrepreneurs s’attaquent au marché de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, les porteurs de projet incluent quasiment tous une démarche environnementale dans leur business plan. Pour certains, cela peut être vu comme un effet tendanciel pour répondre aux exigences des consommateurs, voulant consommer de manière responsable, mais pour tous, cela correspond aux valeurs qu’ils portent, en accord avec les principes de l’écologie. Dans tous les cas ils en prennent conscience et notre planète les en remerciera !

 

Entreprendre par passion !

“La pratique du snowboard demande un combo gagnant : montagne, neige et vacances. Sans l’un de ces composants, la pratique du snowboard n’est plus possible. L’objectif avec Curvway est de retrouver les mêmes sensations que le snowboard mais sans ce combo gagnant.” - Pierre Marabese, fondateur de Curvway (lien)

 

 

Curvway, c’est l’histoire d’un passionné frustré de ne pas pouvoir continuer à rider son snowboard en dehors des saisons et des vacances… Ingénieur en génie physique de formation, Pierre Marabese, le fondateur s’est mis en tête de réaliser son rêve et a construit une planche tout-terrain, praticable à toutes les saisons, sans même avoir à poser de vacances.

Une histoire inspirante, comme on peut en trouver chez les artistes, que ce soit dans la musique, la photographie ou la peinture, tous se rejoignent sur leur manière d'entreprendre, qui est passionnelle. 

 

Entreprendre pour le challenge

On peut dire que tous les entrepreneurs passés par nos programmes prennent goût au challenge. Après tout ils n'ont pas vraiment le choix, nous les poussons à pitcher sans cesse leur projet pour qu'ils se l'approprient le plus vite possible et qu'ils puissent évoluer vite sur les différentes thématiques que nous leur proposons d'apprendre.

 

“On s’est créées en octobre, en étant déjà inscrites au marché de Noël de décembre sans avoir aucun produit à proposer. À chaque fois on se met des objectifs et on se pousse à les atteindre jusqu’à la deadline, c’est ce qui nous a permis de mieux cadrer notre projet.” - Lydia Kabchou, fondatrice chez Le Point Green, vente et sensibilisation aux produits zéro déchet.

 

 

Les entrepreneurs sont animés par le goût de repousser leurs limites. Lorsqu'on lance sa startup, il vaut mieux être préparé à affronter l'inconnu et à s’adapter à tous types d’événements. 

Vous nous avez vu venir avec la crise COVID-19, mais c’est typiquement un événement inattendu auquel les jeunes entrepreneurs ont dû faire face. Un challenge de plus à surmonter, qui a donné place à pleins de nouvelles idées, notamment sur la digitalisation des solutions proposées ou sur le remaniement du modèle économique pour faire survivre son activité.

 

Ce sont des exercices que les fondatrices du Point Green ont bien appréhendé. Au lieu d'ouvrir leur propre boutique zéro déchet, ces dernières ont plutôt pris le parti de monter un e-shop et de constituer des boutiques éphémères dans Lyon, tout en mettant les bouchées doubles sur leur communication externe. Ces actions leur ont permis de faire vivre leur activité malgré la fermeture des commerces et d’éviter des frais considérables liés à la location de locaux physiques.

 

Et vous, quelles sont les motivations qui vous donnent envie de bouger les lignes ?

Réagissez sur le compte Instagram @hublo-festival et retrouvez les projets des entrepreneurs du territoire sur le HubStore !