01 Juillet 2020
[Paroles d'entrepreneurs #10 - Izaure]
Izaure est une marque ayant pour ambition de réécrire les codes du secteur textile. Pour ce faire, nous offrons la possibilité à des passionnés de mode de réaliser des « collections capsules » à destination de toute personne cherchant à consommer différemment et mieux.
Le concept vise à proposer une nouvelle façon de valoriser le vêtement en intégrant directement le consommateur dès la création du vêtement. Au travers un processus de travail collaboratif et des produits de qualité, Izaure prône des valeurs à forte responsabilité sociétale et environnementale.
Étant persuadés que chacun de nous est en mesure de créer et de raconter une histoire à travers sa propre collection de vêtement, l’objectif d’Izaure est de fournir une solution clé en main, associant une palette d’outils, de moyens et de partenaires, permettant à ceux qui le désirent la possibilité de créer leur propre collection.
Le terme « collection capsule » désigne une ligne de vêtements souvent composée de quelques pièces, diffusée en série limitée sur une période définie et généralement fruit d’une collaboration entre le créateur et une autre marque. Chez Izaure, cette collaboration est proposée avec toute personne désirant créer ses propres pièces. Les ventes sont ensuite réalisées selon un système de précommandes où le créateur se voit rémunéré sur la base des ventes effectuées.
Notre offre, proposant un accompagnement complet de la création à la commercialisation, se compose ainsi :
- Brief créatif pré-atelier pour identifier les envies de création
- L’atelier de création accompagné d’une styliste/modéliste
- Montage des prototypes
- Shooting des créations
- Mise en vente des créations sur izaure.com
- Lancement de la communication
- Achats de matières premières et suivi de production
- Service logistique (contrôle qualité, packaging collector et livraison)
- Service client (SAV, retour produit…)
Initiative :
Suivant le contexte dans lequel nous évoluons depuis quelques mois et en tant que marque du secteur textile, animés par la volonté d’aider, il nous est paru évident de nous mobiliser.
Nous avons donc lancé en mars dernier un appel aux dons dont l’objectif était de financer l’achat de matières premières BIO afin de réaliser des masques à destination du personnel soignant et des personnes les plus exposées.
Notre principale mission a été d’assurer la logistique de cette chaîne de production en collaborant avec plusieurs couturières bénévoles de la région lyonnaise. Durant cette opération, un de nos bénéficiaires dans une clinique de la région a été réapprovisionné en masques chirurgicaux, et nous a donc fait part de sa volonté de faire bénéficier de la livraison de nos 190 derniers masques à la Mairie de sa commune. Cette dernière livraison est donc distribuée par la mairie qui les offre aux personnes âgées lors de la livraison de leurs courses à domicile. Favorables à cette demande, et conscients que nos aînés sont les principales victimes, leur distribuer des masques permet de leur éviter plusieurs heures d’attente dans les supermarchés ou les pharmacies pour s’en procurer, et de sécuriser leurs contacts avec des personnes extérieures. Au total, ce sont 343 masques en tissus lavables BIO qui ont été confectionnés et distribués.
Pendant cette campagne, une forte demande de la part des particuliers a émané. Nous avons donc pris la décision de lancer une première série de production de masques barrières BIO à destination du grand public. Ces masques sont actuellement en vente sur notre site www.izaure.com et sont en cours de test auprès de l’IFTH et la DGA. Ils sont actuellement confectionnés en collaboration avec un organisme d’aide au chômage de longue durée de la région Rhône-Alpes.
Devenus coutumes depuis quelques semaines, obligatoires ou non, les masques de courtoisie habillent nos visages de diverses formes et couleurs. Certains les aiment, d'autres les repoussent... Et pourtant, les masques sont bien présents. Malgré leur nécessité et ce, pour une durée indéterminée, ces masques sont-ils réellement adaptés à nos usages ? Permettent-ils une utilisation optimale ? Mais surtout... Pendant encore combien de temps ? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, nous travaillons en parallèle sur une étude cherchant à recueillir retours et avis sur ce sujet avec pour ambition d'améliorer l’expérience du port du masque.
Asma Suleiman & Maxime Elomari
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