#hublofestival
logo FPUL
Merci. Le formulaire a bien été envoyé. Vous recevrez bientôt des informations sur le festival.
Programme non disponible Le programme complet sera disponible d'ici peu. Merci pour votre compréhension!

Hublo, le site du Digital pour les entrepreneurs sur Lyon et sa région. Hublo Festival, les jeunes entrepreneurs sur Lyon et sa région, talks, speakers

02 Juin 2020

Article Hublo - [Paroles d'entrepreneurs #2 - The live drawing projet]

[Paroles d'entrepreneurs #2 - The live drawing projet]

[Zoom sur les témoignages des entrepreneurs]

 

HubLo Festival, le Festival des Jeunes Entrepreneurs s’adapte à la crise actuelle et bascule online. Chaque semaine retrouvez sur hublo-festival.fr et sur nos réseaux, une prise de parole, une opinion, une initiative… etc… de Jeunes Entrepreneurs du Centre d’Entrepreneuriat de l’Université de Lyon.

Plus que jamais : on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais on sait qui le fera !

 

Témoignage : entreprendre dans la culture à l'heure du confinement

Les mesures de confinement ont entraîné l’annulation de l’ensemble des événements culturels. Pour les artistes entrepreneurs comme moi où la principale activité est d'exposer en festival, c'est une grosse part de l'activité qui ralentit. C’est aussi l’occasion de prendre du recul pour créer de nouvelles oeuvres. 


Les nouvelles règles du jeu

100% digital ou 100% rien

Distanciation physique oblige, les festivals n'auront pas lieu. Ils sont parfois annulés, parfois reportés à la saison suivante, et dans de rares cas ils sont adaptés dans un format en ligne comme le Hublo Festival. Il est alors possible de présenter quelque chose à condition de s'adapter au contraintes du web. Pour les autres festivals, il faudra attendre.

Un secteur à l'arrêt

Pendant ce temps, la majorité du secteur culturel est à l'arrêt. Beaucoup d'acteurs du milieu culturel sont paralysés par la gestion de la crise. Les soutiens extérieurs sont très difficiles à trouver pour démarrer une action culturelle pendant le confinement. La priorité est donnée à l’après confinement. Pour le présent, on parle de période blanche.

Un futur à moyen terme incertain

Comme en temps normal, Les appels à projet fleurissent pour la prochaine saison culturelle. De nombreux festivals à travers le monde cherchent leurs artistes pour septembre 2020 et au delà. Mais qu'il s'agisse de la France ou à l'international, les restrictions de rassemblement et de déplacement guideront ce qu'il est possible de faire ou non. 

Faire un festival confiné?

Divertir, émerveiller, créer du lien, lutter contre l'isolement et la morosité du quotidien. Voici quelques bonnes raisons de se battre pour continuer la vie culturelle malgré le confinement. Et sans surprise, dans les quartiers, les initiatives fleurissent déjà : jeux entre voisins, concerts au balcon, projection de films font la une de la presse à bonnes nouvelles.

Alors plutôt que de voir ces quelques mois comme une période blanche, j'ai souhaité rejoindre ce mouvement. J'ai voulu ajouter ma pierre à l'édifice en exposant l'une de mes installations phare.

The Live Drawing Project est une installation de dessin collectif vidéoprojeté sur lequel je travaille depuis un an.

Les participants sont invités à dessiner librement sur leurs téléphones :

  1. Ils dessinent avec leurs doigts sur l’écran de leur téléphone
  2. Leurs dessins rejoignent une grande vidéoprojection murale avec l'ensemble des dessins de tous les participants

Des centaines de personnes peuvent dessiner en même temps créant une oeuvre collaborative unique qui évolue à chaque instant. C'est une installation qui fonctionne particulièrement bien dans des festivals de grande envergure car tout le monde participe à l'oeuvre en même temps. Les nouveaux dessins de centaines de personnes apparaissent sur la vidéoprojection créant une atmosphère envoûtante où l'on fait partie d'un tout.

 

Exposer sans lieux d’expositions

A défaut de pouvoir vidéoprojeter en festival, avec les membres du collectif nous installons nos vidéoprojecteurs de salon pour projeter depuis nos fenêtres. Les dessins apparaissent sur des grandes façades accessibles et visibles par les voisins. Le contexte nous donne cette occasion d’exposer dans des lieux nouveaux : les quartiers résidentiels.

 

Rassembler sans rassemblements

Dans un quartier résidentiel, on peut espérer toucher au mieux une bonne vingtaine de personnes par vidéoprojection. Nous avons donc décidé d’aller plus loin en multipliant les lieux de projection. Nous faisons appel à des volontaires motivés à travers toute la France. Nous avons organisé un rendez-vous hebdomadaire: tous les dimanches à 21h, dessinons ensemble.

A défaut de pouvoir se rassembler physiquement, on se rassemble par l'intermédiaire des dessins pour réduire la distanciation sociale. Chaque dessin apparaît sur toutes les vidéoprojections simultanément. Le débit d’arrivée des nouveaux dessins reproduit la sensation de foule caractéristique aux grands festivals. 

 

Retour d'expérience

Quelques chiffres

6 semaines de confinement plus tard, nous avons réuni 500 personnes et projeté dans 30 lieux à travers la France grâce à 30 volontaires répartis sur le territoire. Des milliers de dessins sont faits chaque dimanche soir au coucher du soleil.

La participation des voisins est au rendez-vous. L'initiative créée l'engouement sur les réseaux sociaux. Les volontaires font preuve d'un enthousiasme à toute épreuve. Une partie d'entre eux sont des professionnels du secteur culturel et le projet leur donne une opportunité de pratiquer leur passion dans un contexte difficile. L'événement donne une excellente visibilité au projet. Elle nous permet d'approcher de nouveaux prospects qui partagent nos valeurs.

 

Une nouvelle façon de créer

Alors que le contexte nous aurait poussé à mettre nos projets en pause pendant quelques mois, lancer cette initiative a permis de donner un nouvel élan à l’installation. La création d’un rendez-vous hebdomadaire nous permet d'expérimenter, tester de nouvelles fonctionnalités et d’échanger avec les volontaires sans obligation de résultat. Il s’agit en quelque sorte d’une résidence artistique de longue durée dont la restitution se répète chaque semaine : le dimanche soir à 21h. 

C’est un format idéal. Cela nous permet de mixer création artistique et méthodologie agile avec des sprints hebdomadaires, ce qui n’est habituellement pas possible pour les festivals où l’oeuvre doit être solidement définie plusieurs mois à l’avance.

Dans ce processus, l’informatique est devenu le ciment de notre travail pour collaborer à distance, gérer les volontaires et communiquer sur l’initiative. Mais l’informatique c’est aussi devenu le pilier de l’oeuvre : il a fallu développer de nouveaux logiciels pour permettre aux volontaires de vidéoprojeter. Il a fallu améliorer notre installation pour permettre aux dessins de transiter entre plusieurs lieux. Il a aussi rapidement fallu développer des outils nous permettant de gérer des dizaines de volontaires et vidéoprojecteurs simultanément sans accroc. Ces chantiers conséquents agrandissent le champ des possibles et vont profondément faire évoluer notre activité post-confinement.

Et demain ?

Nous allons continuer d’exposer tous les dimanches soirs. Grâce à nos avancées techniques nous étendons le dispositif au delà des frontières françaises. Le contexte nous permet d’explorer un format nouveau, où l’oeuvre est exposée n’est plus à un seul endroit. Elle est partout à la fois. L’installation est 100% digitale, décentralisée.

C’est un nouveau format d’oeuvre qui se dessine. Le confinement nous a donné le temps pour l’imaginer. Nous allons continuer à l’explorer, développer de nouvelles installations sur cette base, et proposer à d’autres artistes de s’en emparer.

 

Maxime Touroute

Artiste

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR : The Live Drawing Project

SITE | FACEBOOK | INSTAGRAM

 

Autres article de l'auteur