#hublofestival
logo FPUL
Merci. Le formulaire a bien été envoyé. Vous recevrez bientôt des informations sur le festival.
Programme non disponible Le programme complet sera disponible d'ici peu. Merci pour votre compréhension!

Hublo, le site du Digital pour les entrepreneurs sur Lyon et sa région. Hublo Festival, les jeunes entrepreneurs sur Lyon et sa région, talks, speakers

12 Mai 2020

Article Hublo - [Portraits d'entrepreneurs - #2 Rouge Engineered Design]

[Portraits d'entrepreneurs - #2 Rouge Engineered Design]

Yassine El Qomri, co-créateur de RED participant au programme d'accélération JEA-Jeunes Entreprises Accélérées (2017-2018) au sein du PEPITE Beelys, pôle de l’Université de Lyon spécialisé dans l'accompagnement des jeunes entrepreneurs.

 

Des leds intelligentes pour doper les plantes

Red est une start-up lyonnaise qui propose des solutions d’éclairage combinant des leds, des capteurs et de l’intelligence artificielle, pour optimiser la croissance des plantes en serre professionnelle. « Nous sommes ingénieurs en mécanique et en électronique, explique Yassine El Qomri, fondateur de l’entreprise avec Louis Golaz. Et je suis aussi passionné de biologie. Il y a trois ans, je me suis rendu compte que beaucoup de maraîchers professionnels utilisaient encore de la lumière jaune ou, quand ils passaient aux leds, se limitaient à des équipements simples » ...

Or, il y a mieux à faire en couplant les technologies. On peut ainsi recueillir, grâce à des capteurs, des données multiples - température, pression atmosphérique, évapotranspiration- …

Ces informations, grâce à l’intelligence artificielle, permettent de modéliser le besoin évolutif en lumière de la plante, puis de moduler l’éclairage. En jouant sur l'intensité ou le spectre, par exemple. « En intégrant les découvertes en photobiologie du végétal, on augmente la rentabilité des cultures dans environnement contrôlé », complète Yassine El Qomri.

Résultat de cette exigence, en juin 2018, la start-up Red, incubée depuis plusieurs mois dans TECH360 (incubateur de l’ECAM Lyon), a remporté le 2ème prix du concours Lyon Start-up et s’est constituée en entreprise le mois suivant : « En 2017-2018, l’accompagnement de Beelys nous a aidé à structurer notre business model et à rencontrer d’autres créateurs », ajoute Yassine El Qomri.

Après une levée de fonds de 100 000 euros et un POC (proof of concept) fin 2018, les ingénieurs comptent diversifier leurs données sur les végétaux, gagner de nouveaux clients, sans renoncer à leurs liens avec la recherche en agronomie et en intelligence artificielle.



SITE | LINKEDIN | TWITTER | INSTAGRAM

 

En savoir plus sur JEA : accelerateur-jea.beelys.org

Portrait réalisé par BREF ECO - partenaire du HUBLO FESTIVAL

Autres article de l'auteur