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05 Mai 2020

Article Hublo - [Parole d'entrepreneurs #1 - Weeefund]

[Parole d'entrepreneurs #1 - Weeefund]

[Zoom sur les témoignages des entrepreneurs]

HubLo Festival, le Festival des Jeunes Entrepreneurs s’adapte à la crise actuelle et bascule online. Chaque semaine retrouvez sur hublo-festival.fr et sur nos réseaux, une prise de parole, une opinion, une initiative… etc… de Jeunes Entrepreneurs du Centre d’Entrepreneuriat de l’Université de Lyon.
Plus que jamais : on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais on sait qui le fera ! 

 

#Témoignage : Les enseignements que WeeeFund a tiré de la crise du COVID-19.

WeeeFund est une association dont la mission est de lutter contre la fracture numérique et de réduire le gaspillage électronique. Pour cela,
WeeeFund met en place des partenariats entre des structures socio-éducatives et des entreprises ou collectivités afin de développer l’éducation numérique via le réemploi de matériel informatique. WeeeFund accompagne gratuitement les structures socio-éducatives du territoire, qui manquent de ressources (humaines, financières ou techniques) pour assurer leur mission (principale ou annexe) d’éducation numérique, en leur donnant toutes les clés nécessaires afin qu’elles puissent offrir un enseignement numérique complet et de qualité à leur bénéficiaires. Pour les entreprises et collectivités, WeeeFund leur offre une action sociale et environnementale clé en main, afin qu’ils puissent transformer leurs valeurs en engagement concret.

Notre réaction d'urgence face à la crise

Au début, le coronavirus, on prenait ça à la légère, puis en un week-end, tout a basculé :

– Un discours du premier ministre le samedi 14 mars.

– Une annonce présidentielle annonçant le confinement dès le mardi suivant.

Dimanche 15 mars : nous avons réagi très vite pour prendre des mesures exceptionnelles afin de protéger notre équipe des risques sanitaires liés au COVID-19.

Lundi 16 mars : toute l’équipe passe dans la matinée au bureau récupérer son ordinateur et ses affaires, pour commencer le télétravail. Nous enchaînons directement sur l’estimation des conséquences économiques de cette crise sur notre activité.

Mardi 17 mars : nous établissons un plan d’action pour limiter la casse, que nous peaufinons chaque jour avec les infos de l’état. Nous prenons la décision de nous mettre en activité partielle. C’est à partir de ce moment-là que nous prenons conscience que nous naviguons à vue. Et ce sentiment s’accroît un peu plus chaque jour…

Le 23 mars nous communiquons sur le fait que nous vendons des ordinateurs portables pour permettre aux particuliers de télétravailler. Cela va nous permettre de maintenir un peu d’activité et de chiffre d’affaires.

Prise de conscience des besoins en ordinateurs

À partir du 23 mars, nous recevons de nombreux mails de différentes structures, tous sensiblement identiques: « Nos bénéficiaires n’ont pas d’ordinateurs, et ne peuvent pas suivre l’école à distance. Pouvez-vous nous donner X ordinateurs portables ? ».

Nous commençons à recenser les besoins. Puis nous sommes contactés par le cabinet du Ministère des Solidarités et de la Santé. Ils ont recensé un besoin de 10 000 ordinateurs à l’échelle de la France pour toutes les structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, et ont mis en place une plateforme qui nous permet de donner des ordinateurs aux structures bénéficiaires.

Ils se rendent compte qu’ils ne trouvent pas assez d’ordinateurs : les entreprises n’ont pas d’ordinateurs prêts à donner. C’est pour cela que les reconditionneurs comme nous existent : pour récupérer et reconditionner les ordinateurs des entreprises et les donner ou les vendre aux structures bénéficiaires.

Le 27 mars, suite aux conseils de Philippe HASSEL (Directeur de la communication APICIL) et Paul TAP (Président Optim Ressources ) nous envisageons l’idée d’équiper gratuitement les familles qui n’ont pas d’ordinateurs et qui ont un enfant à l’école.

L'engouement pour le WeeeHome

Nous construisons donc un programme que l’on baptise WeeeHome.

Le principe est de donner gratuitement un ordinateur et une connexion internet aux familles qui n’en ont pas, afin d'assurer l’école aux enfants.

Nous échangeons avec la mairie de Villeurbanne. Le directeur de l’éducation estime le besoin à 30 ordinateurs. 3 jours plus tard, il revient vers nous avec les résultats d’une enquête : sur une circonscription, le besoin est évalué à 430 ordinateurs…

C’est énorme ! Mais cela ne fait qu'accroître notre motivation. Nous avons 200 ordinateurs fixes en stock ; en réalisant les quelques collectes prévues et annulées suite au confinement, nous pourrions équiper ces familles.

Reste la question du financement : un ordinateur coûte 350€. Nous prévoyons des financeurs multiples : WeeeFund, collectivités, entreprises et particuliers. Nous envisageons de lancer une campagne de crowdfunding, de communiquer partout et de demander à tous nos partenaires de relayer l’information. Nous avons même démarché nos partenaires actuels pour savoir s’ils seraient prêts à s’engager avec nous sur cette action.

La désillusion

Après une très longue journée de démarchage auprès de nos partenaires, nous appelons la mairie de Villeurbanne pour savoir où ils en sont. Ils ont fait le point avec les inspecteurs de l’éducation nationale et ont pris leur décision : ils équiperont pas les foyers recensés. C’est une action trop ambitieuse et trop complexe. La continuité pédagogique annoncée par le gouvernement est un doux rêve….

La remise en question

Une fois la déception passée, nous nous sommes interrogés : quel aurait été le résultat de notre action ? Notre campagne de crowdfunding aurait-elle permis de rassembler tous les fonds ? Probablement pas…

Oui, nous voulons changer le monde, mais cette épreuve nous a appris qu’il faut commencer par accepter notre impuissance si l’on veut agir en pleine conscience pour faire bouger les lignes. 

Ces événements mettent en lumière l’écart entre nos ambitions et nos moyens, et nous essayons de faire de notre mieux, à la hauteur de nos moyens.

Les enseignements

Si plus de 77% des ménages français (hors Mayotte) sont équipés en numérique (ordinateurs ou tablettes), 29% des foyers les plus modestes ne sont pas équipés.

Les chiffres ne font que mettre en lumière le fait que la fracture numérique tend à accroître les inégalités sociales. Au-delà de l’équipement, les compétences d’usage du numérique sont corrélées avec le niveau d’étude, et donc bien souvent de revenus. Selon l’INSEE, les ouvriers ont en moyenne moins de compétences basiques en logiciels que la moyenne, alors que les cadres et professions libérales ont bien souvent des compétences supérieures à la moyenne. Or une partie de l’autonomisation numérique des élèves est liée à celle des parents, et notamment en fonction de la capacité de ces derniers à les accompagner dans la prise en main de l’ordinateur, installer des logiciels, résoudre des problèmes mineurs ou identifier un problème pour faire appel à une assistance extérieure.

Quelles sont les familles qui aujourd'hui, n’ont pas d’ordinateurs aujourd’hui, ou pas les compétences pour accompagner leur enfant dans l’usage du numérique ? Principalement des familles vivant en QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville), dont les enfants sont en école REP ou REP+. Leurs enfants ne pourront pour la plupart pas suivre les cours pendant toute la durée du confinement.

Certains enfants sont en outre dans des situations complexes et se retrouvent très isolés par la crise. C’est notamment le cas des mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance, dont certains sont placés en famille d’accueil ou émancipés (il existe de belles initiatives telle que l’initiative DOPNE initiée par le ministère des solidarité et de la santé qui a pour objectif d’équiper ces 10 000 jeunes en urgence).

Notre posture

Notre mission est de lutter contre la fracture numérique et de réduire le gaspillage électronique, et cela ne changera pas demain.

Nous avons toujours eu pour principe de ne pas donner un ordinateur sans accompagner nos bénéficiaires. Nos actions s’inscrivent dans la durabilité afin d’amener nos bénéficiaires vers une réelle autonomie numérique, et nous allons continuer ainsi.

Nous ne pouvons pas rassembler suffisamment de matériel et réaliser une campagne de don dans un temps record actuellement. Nous ne lancerons donc pas d’énorme campagne de crowdfunding pour financer un gigantesque WeeeHome.

Notre prochaine action d'ampleur

Notre prochaine action d’ampleur pour répondre à la crise, ce sera bien le WeeeJob. Et cela fait maintenant plus d’un an que nous travaillons dessus avec nos 5 partenaires : REN, Alynéa, Safore, Fréquence Ecoles et M².

Il s’agit d’une action destinée à accompagner les demandeurs d’emploi en situation de fracture numérique, vers l’emploi et l’autonomie au numérique via 3 leviers : 60h de formation au numérique sur 3 mois, 1 don d’un ordinateur portable, et 1 don d’un ticket de maintenance valable 3 ans.

Nous voulons déployer cette action pour 120 bénéficiaires sur le département du Rhône et nous finissons les dernières demandes de financement. Nous avons déjà obtenu les premiers accords de principe de nos financeurs.

Et concernant le WeeeHome ?

Nous trait(er)ons les demandes des structures qui nous font part de leur besoin au cas par cas, en voyant avec elles ce qui est le plus adapté à leur situation : un prêt d'ordinateur, une location, un achat, un don ...

Nous restons en veille d’actions à mener pour répondre aux besoins actuels. Mais pour cela, nous avons besoin de votre mobilisation : 

Nous manquons d'ordinateurs portables.

Alors nous comptons sur vous pour faire passer le message aux entreprises ou associations, le formulaire se trouve ici : WeeeCollect

 

Edit du 22 avril : 

Nous avons été sollicités par la ville de Lyon pour réaliser un WeeeHome pour les familles Lyonnaises dont les enfants sont scolarisés en REP (réseau d’éducation prioritaire). Avec son soutien financier, nous allons donc pouvoir équiper 200 familles en ordinateurs fixes et connexion internet. 

Et pour le reste du confinement 

Nous allons profiter de cette période de confinement pour améliorer nos process, nos modalités de prises de décisions, nos outils de communication, nos outils internes, renforcer nos liens et nos forces afin de mieux préparer la reprise.

Cyprien LEFEBVRE
Fondateur & Directeur de WeeeFund



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