#hublofestival
logo FPUL
Merci. Le formulaire a bien été envoyé. Vous recevrez bientôt des informations sur le festival.
Programme non disponible Le programme complet sera disponible d'ici peu. Merci pour votre compréhension!

Hublo, le site du Digital pour les entrepreneurs sur Lyon et sa région. Hublo Festival, les jeunes entrepreneurs sur Lyon et sa région, talks, speakers

23 Juin 2020

News Hublo - [Paroles d'entrepreneurs - Lifextend]

[Paroles d'entrepreneurs - Lifextend]

Comment être la meilleure version de soi en pleine tempête sociale  ?

 

Je vous propose de le découvrir au travers de mes écrits…

Article 1 : Se réinventer pour vaincre et perdurer

Article 2 : Prévoir l’impossible – Stratégie de guerre appliquée au sport

Article 3 : Soyez inspirants, devenez inspirés !

La suite ? Coming soon

Bonne lecture,

Hervé Touré

 

“Prendre soin de soi et des siens est le devoir de chaque citoyen”

 

#1 – Se réinventer pour vaincre et perdurer

La situation que nous vivons est exceptionnelle à plus d’un titre. Nous avons accepté de ralentir notre productivité en restant confiné à domicile. Nous modifions nos habitudes de vie afin de réduire la propagation du virus. Salariés, collaborateurs, chefs d’entreprise… Nous sommes tous liés par cette situation qui fragilise l’ensemble de l’économie.

Toute carrière sportive recèle de moments clefs, où il faut se réinventer pour gagner. L’un des matchs marquants de ma carrière fut en Euroleague contre le CSKA Moscou. L’euroleague est un peu la « champions league » du Basket-ball. Je jouais pour le club de Rome et nous étions en déplacement chez le double champion d’Europe en titre. Je ne fais pas de pari sportif mais notre côte devait être infiniment basse tant le prestige du club est imposant. Je me souviens encore du pitch du coach qui sous-entendait de limiter la casse. Et je me suis rappelé du tout premier match au CSKA où j’étais venu en découdre avec une équipe française, quelques années plus tôt. Une défaite cuisante avec près de 40 points d’écarts et une sensation de « goût de sable en bouche » horrible à souhait…

Sur le papier, aucune chance de vaincre l’ours russe. Mais dès le début du match, nous avons fait preuve d’une résilience inspirante pour arriver à l’issue de la mi-temps avec deux points de retards.

 

Quel parallèle avec la situation que nous vivons ?

La résilience d’un modèle économique, d’une méthodologie de travail ou d’une capacité naturelle…

Pour arriver au happy-end que je vous raconterai par la suite, il a été nécessaire de se réinventer. Ce fut le constat de la mi-temps car en l’état, le chemin de la défaite semblait évident. Nous avons choisi d’évoluer sans perdre de vue nos fondamentaux, et chacun effectua une mission différente des matchs précédents.

Avec mes qualités athlétiques et ma vision du jeu, j’ai toujours eu des prédispositions offensives. Mais pour ce match, j’ai du me résigner à fragiliser l’attaque adverse en mettant un caillou systématique sur tous les rouages – créant un terrain propice où l’adversaire fut ralenti. Cette dévotion individuelle fut décisive dans la cohésion instantanée du groupe, entraînant un changement de rythme dès la reprise…

Lorsqu’un individu s’habitue à son nouvel environnement, le temps s’accélère. À l’exemple du contexte socio-économique que nous vivons. Les semaines de confinements passeront plus vite que vous ne le pensez. La question est de savoir si vous aurez mis en place les bonnes stratégies pour prospérer dès la reprise : une période précieuse de réflexion et anticipation qui ne se reproduira peut-être jamais. Une période où vous pouvez puiser dans vos ressources pour créer de nouvelles méthodes en phase avec vos compétences premières ; de nouvelles compétences issues de vos acquis passés ; de nouveaux marchés respectant vos capacités propres… Prenez donc conscience qu’en situation exceptionnelle, le champ des possibles est permis. De cette résilience de vos modèles de pensée et d’action, peut émerger une solution qui résoudra vos problématiques « long terme ». Prenez donc soin de ce temps exceptionnel à profusion pour consolider de nouvelles fondations !

 

Le final de ce match fut pour ma part « le scénario parfait » puisqu’au terme d’un chassé-croisé acharné, j’ai pu convertir un tir presque impossible à 47 secondes de son terme. S’en est suivi une phase défensive de haute volée pour sécuriser cette avance et célébrer cette victoire méritée. Elle fut célébrée de la plus belle des manières et ce souvenir restera gravé dans le marbre de mes hémisphères. Mais de cette histoire ne retenez qu’un fait : se réinventer fut nécessaire pour affronter l’imprévisible et prospérer. Autrement dit, prenez le temps de la réflexion, faites-vous violence.. Et foncez !

[ Je vous remercie d’être arrivé au terme de ce 1er texte. Pour rappel, je suis le co fondateur d’une solution nommée #Lifextend. Un IA qui identifie les risques de santé pour s’assurer qu’ils ne deviennent jamais un problème #qvt #tms #rps #rse ]

 

#2 – Prévoir l’imprévisible – Stratégie de guerre appliquée au sport comme outil de gestion de crise

Les dernières semaines nous rapprochent des heures les plus sombres de notre histoire humaine. Un drame à ciel ouvert dont nous sommes les témoins silencieux. Non seulement femmes et hommes perdent la vie dans la solitude la plus totale, mais de nombreux drames économiques sont à la portée de chacun. Une double peine qui rend cette période au combien délicate : réunions stratégiques en série, collaborateurs freinant des quatre fers, travailleurs indépendants en résilience ; tous sont dans l’attente de jours meilleurs ; Nombre de regards seront tournés vers l’avenir… Oui, mais lequel ?

Rares sont les époques où l’inconnu devient la norme et ce que nous vivons en est bien une, une période obscure dans son sens le plus profond. À en croire certains « experts » le scénario de reprise est déjà écrit, telle une suite mathématique qui se développe sous nos yeux.

Face à ce déluge d’hypothèses, j’ai choisi de vous partager une expérience vécue sur le champ de bataille de ma carrière sportive, un lieu où l’inconnu est la norme. Sachez qu’en quelques semaines un joueur peut passer du statut d’idole à celui de renégat. Une contre-performance ou une maladresse au moment inopportun peut faire vaciller les plus belles perspectives. Il est en de même pour toutes les entreprises dont la trésorerie fond comme neige au soleil et dont la reprise est attendue comme le « messie »…

Naviguer en eaux troubles est mon quotidien d’athlète de haut niveau, et un événement particulier fait cohérence à ce propos : l’après-crise de 2008-2009. Alors que mon sport était jusque-là déconnecté de toute réalité, l’impact de la crise avait touché le Basket professionnel Européen. À cette période, je jouais en Italie et la douche fut glacée : division des salaires par 2 ou 3 ; faillites des clubs suite au retrait des sponsors ; incarcération de managers pour fraude et escroquerie (Fernando Minucci, agents de joueurs affiliés, etc)… Cette période força bon nombre de joueurs à changer de pays et espérer une herbe plus verte. Sauf que la contagion fut telle qu’aucun pays ne fut épargné : départ précipité de mon club suivant pour retard de paiements dépassant 5 mensualités, tension entre agents et clubs pour les renégociations, et sanctions de la FIBA sur les clubs ayant maquillé leurs comptes. Veuillez me croire quand je vous dis qu’en tant qu’athlète, le réveil était d’une violence sans pareille…

A ce stade plusieurs choix s’offrent à vous, aller dans le sens du vent et sécuriser ses positions : revenir dans son fief avec comme seule garantie le court terme. Aller à son encontre et espérer que dame fortune vous sourit : nouveaux marchés pour le moyen/long terme. Mettre en place une stratégie d’alliance avec des collègues aux problèmes similaires : jouer sur l’effet de volume comme une attaque informatique (DDoS). Un très grand nombre d’hypothèses sont déployées avec l’espoir d’avoir le bon scénario parmi le flot proposé. Mais l’inconnu reste le facteur X déterminant et doit être quantifié…

Quantifier l’inconnu est une nécessité, un chemin qui mène à l’anticipation. Mais puisque l’humain est inconstant, présumer du comportement « d’électrons libres » vous expose à une marge d’erreur importante. D’où la nécessité d’une méthodologie inhabituelle alliant à la fois prévisibilité et imprévisibilité : un mélange de préparation et d’intuition.

Pondérer des scénarios improbables est une première étape et elle demande du temps. Mais cet amas de secondes, minutes ou jours perdu auront leur importance au moment adéquat. Toute hypothèse – même improbable – doit reposer sur des éléments solides et concrets, l’oublier c’est risquer de faire vaciller ses fondamentaux. Il suffit par la suite de tisser les scénarios sous la forme d’une toile d’araignée et d’attendre qu’un détail significatif vous oriente spontanément.

Cette deuxième partie de carrière est donc née d’une prise de conscience du plein pouvoir de l’agent de joueurs et de la nécessité de s’en détacher. J’ai donc tissé des liens avec 4 agents de joueurs différents et choisi de confier à chacun une zone géographique spécifique. Pour sortir de ce dogme, je les ai mis en compétition continue – celui qui trouvait le meilleur contrat obtenait la prime de 10% à la signature, pas les autres. J’ai également confronté les propos des uns face aux autres pour dissocier le bon grain de l’ivraie : pour avoir une vision objective de la réalité terrain. Une fois cette toile tissée, j’ai attendu la bonne opportunité pour me relancer. Cette période ne fut point aisée mais j’ai gagné quelques titres et trophées d’importance quelques années après. Comme quoi, l’inconnu est inatteignable mais on peut toujours.. s’en rapprocher !

 

#3 – Soyez inspirés, devenez inspirants !

L’inspiration est une étincelle d’une viralité inouïe. Elle apparaît par mégarde, surprend son auditoire et perdure en chacun afin de contaminer l’entourage, par un phénomène que nous appelons modestement la « divine propagation ». Un état simple et évident où le partage se fait naturellement, une adhésion naturelle.

L’inspiration est utile en période de grisaille, surtout lorsque l’horizon est incertain. Elle permet une résilience et un dépassement de soi afin d’atteindre un objectif. Prendre soin de sa santé dans un contexte global de vigilance n’est point aisé. Cela demande de nouveaux outils pour obtenir une visibilité objective et fiable de ses fragilités. À l’image des racines d’un arbre, les fondamentaux sont d’une importance vitale. De nombreux proverbes antiques insistent sur la nécessité de se connaître soi-même : une clef pour rester équilibré en tout état de cause.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » Socrate

L’idée de ce post est de se concentrer sur la notion même des fondations. Un collaborateur est avant toute chose un individu, homme, femme avec des contraintes, désirs, volontés et frustrations. De cette alternance d’humeurs, joies et bonheurs se corrèlent aussi tristesse et déception. Une ambivalence naturelle dont il faut accepter les aléas temporaires. Mais ces émotions emmagasinées ne doivent pas rester à l’intérieur, d’où l’intérêt d’évacuer le trop-plein cumulé. Et le rire devient un vecteur libérateur qui facilite cette catharsis. Rire est non seulement contagieux, mais surtout.. il crée du lien.

Nos ateliers et formations gamifiés ont toute pour origine ce constat : il n’y a pas de façon plus simple que d’apprendre en s’amusant. Une passion pour le rire qui se contamine dans nos ateliers découvertes. Ces formations collectives ne sont pas de simples immersions dans la mesure d’un risque de santé ou de ces solutions. C’est un moment partagé et inspiré qui se veut utile à tous. Nous développons sans cesse de nouvelles idées pour rendre l’apprentissage de notions complexes drôles et divertissantes.

Car une fois la cartographie de vos risques identifiée, nous poserons une réflexion autour de mots clefs pouvant créer tempête dans vos hémisphères : oxalates, radon, toxines, ascendance… Mais dont la compréhension en sera facilitée autour de moments d’échanges ludiques et inspirés.

Cette idée qui nous anime, nous espérons la propager afin que chaque collaborateur détienne cette énergie inspirante, contaminant toute l’entreprise. Soyez inspirés ! par notre approche ludique ainsi que les actions motivantes que vous effectuerez. Partagez-les avec la même joie que vous avez eu à les réaliser : une action bienveillante dont la portée est immatérielle. C’est avec la volonté de partager et d’échanger que naît l’alchimie…

 

Vous souhaitez découvrir d’autres partages d’expériences ?

Permettre à vos collaborateurs d’être la meilleure version de soi ?

 

 

Hervé Touré, Fondateur Life Extend

SITE | FACEBOOK | LINKEDIN | INSTAGRAM | TWITTER