#hublofestival
logo FPUL
Merci. Le formulaire a bien été envoyé. Vous recevrez bientôt des informations sur le festival.
Programme non disponible Le programme complet sera disponible d'ici peu. Merci pour votre compréhension!

Hublo, le site du Digital pour les entrepreneurs sur Lyon et sa région. Hublo Festival, les jeunes entrepreneurs sur Lyon et sa région, talks, speakers

17 Juin 2020

News Hublo - [Portraits d'entrepreneurs #6 - Lumeen]

[Portraits d'entrepreneurs #6 - Lumeen]

Corentin et Robin METGY, créateurs de la start-up Lumeen, anciens participants au programme JEA-Jeunes Entreprises Accélérées du PEPITE Beelys, pôle de l’Université de Lyon spécialisé dans l'accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Des lunettes immersives pour mieux vieillir


« Pourquoi ne pas utiliser la réalité virtuelle pour aider les personnes âgées ? », se demandaient Corentin et Robin Metgy lorsqu’ils rendaient visite à leur grand-mère de 94 ans. Le premier, commercial, travaillait dans une start-up spécialisée en réalité virtuelle. Le second, infirmier, avait exercé deux ans dans un Établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les deux frères s’associent à Frédéric Cambon, ingénieur développeur. Et l’aventure démarre en 2018. Vite !

En septembre, ils élaborent un dispositif de médiation qui utilise la réalité virtuelle. « Le procédé est immersif et ludique, concède Corentin. Mais, il
s’inscrit dans la prise en charge des personnes. » Lors d’une séance d’une heure, le soignant, muni d’une tablette, présente à cinq-six résidents le sujet du film de 7 à 12 minutes, que les personnes visualisent ensuite dans leur casque avant un débriefing. Testé auprès de 350 personnes de 70 à 98 ans, l’outil s’avère apaisant et stimulant. « Nous travaillons avec des neuropsychologues et neurologues pour mieux l’évaluer, afin, peut-être, d’aider à prévenir la perte d’autonomie », explique Corentin. « Le programme d’accélération de Beelys nous a aidé à préciser notre business plan, confie Robin. Et à mieux appréhender le marché. » Les trois jeunes gens, qui ont créé leur SAS à la mi-avril, vont équiper une douzaine de résidences en Ile-de-France. Avec 10 500 Ehpad, le marché est énorme !

EN SAVOIR PLUS SUR LUMEEN
SITE | FACEBOOK | TWITTER

En savoir plus sur JEA : accelerateur-jea.beelys.org

Portrait réalisé par BREF ECO - www.brefeco.com partenaire du HUBLO FESTIVAL