#hublofestival
logo FPUL
Merci. Le formulaire a bien été envoyé. Vous recevrez bientôt des informations sur le festival.
Programme non disponible Le programme complet sera disponible d'ici peu. Merci pour votre compréhension!

Hublo, le site du Digital pour les entrepreneurs sur Lyon et sa région. Hublo Festival, les jeunes entrepreneurs sur Lyon et sa région, talks, speakers

16 Juin 2020

News Hublo - [Paroles d'entrepreneurs - Permamind]

[Paroles d'entrepreneurs - Permamind]

[Zoom sur les témoignages des entrepreneurs]

HubLo Festival, le Festival des Jeunes Entrepreneurs bascule online. Chaque semaine retrouvez sur hublo-festival.fr et sur instagram, une prise de parole, une opinion, une initiative… etc… de Jeunes Entrepreneurs du Centre d’Entrepreneuriat de l’Université de Lyon. 

Plus que jamais : on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais on sait qui le fera ! 



La sensibilisation indispensable pour la transition écologique ?

Les scientifiques et les théories comme la théorie de l’effondrement, ne brossent pas un portrait très rassurant de notre futur. L'enjeu semble insurmontable. Pourtant, il est possible, même indispensable d'agir à différentes échelles afin de diminuer l'impact de nos comportements et habitudes. Chacun peut contribuer au changement avec ses moyens physiques et matériels.

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.” Nelson Mandela

Comment opérer un changement de comportement ?

L’humain a peur de l’inconnu et l’enjeu écologique a tendance à induire un sentiment d’impuissance et d’angoisse face à l’ampleur de la problématique. C’est en comprenant et en apprenant qu’on pourra vraiment agir.

Il est nécessaire de changer l’image de l’écologie. Il ne s’agit pas d’une mode, ni d’une sorte de secte ou de religion. Appréhender le fonctionnement de l’environnement pour d’agir en conséquence afin de ne plus adapter la nature à l’homme mais adapter l’homme à la nature. Cela ne veut pas dire de renier toute technologie ou progrès, mais d’utiliser ces derniers pour être à la hauteur des enjeux. Il ne s’agit plus d’exploiter l’environnement au détriment de la survie de l’humanité.

Pour changer, il faut d’abord comprendre réellement de quoi il est question. Comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure, en quoi nos efforts sont indispensables pour la transition et peuvent impacter le futur. Pour agir, il faut aussi  être impliqué dans l’apprentissage et non le subir passivement. Une mise en pratique ou des exemples concrets sont donc indispensables. 

Le rapport sur les écosystèmes urbains français réalisé par l’EFESE (L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) indique que “Les espaces de nature en ville, lorsqu’ils sont conçus et/ou gérés de façon écologique, participent à l’éducation et à la sensibilisation à la biodiversité des citadins. [...] Ils concernent tous les publics, et nécessitent souvent un médiateur. [...] Pour les scolaires, la proximité d’espaces de nature est essentielle en tant que support d’éducation ; des actions de renaturation des cours d’école pourraient parfaitement s’insérer dans un projet pédagogique.”

De ce fait,  il semble intéressant de proposer des activités et des dispositifs concrets dès le plus jeune âge. La renaturation des lieux de travail est aussi possible de différentes façons et présente un fort intérêt pour la sensibilisation autant que pour l’augmentation de la qualité de vie au travail. 

Pourquoi avons nous fait de la sensibilisation un des piliers de notre action ?

Chez Permamind, nous pensons que la collaboration et l’entraide sont des points clés d’un avenir pérenne. En ce sens, nous faisons le pari de sensibiliser différents types de publics grâce à un contenu ludique et collaboratif, à travers nos ateliers pédagogiques et notre application. 

Nos objectifs sont de déculpabiliser et impliquer les citoyens concrètement dans des actions à leur portée. Par exemple, s’occuper de potager permet de mettre en perspective les notions abordées lors des ateliers. 

D’après le site de L’environnement en France, les milieux urbains regroupent 77% de la population. L'agriculture urbaine est une bonne façon d’avertir une grande partie des habitants des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, un des piliers de notre vie. Comprendre comment cela fonctionne, quels sont les freins, les alternatives, les moyens d’actions. 

Le rapport sur les écosystèmes urbains français réalisé par l’EFESE (L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques) indique que “La ville est dépendante d’écosystèmes voisins pour son approvisionnement en nourriture et son alimentation en eau potable.[...] Aujourd’hui, les biens produits par les écosystèmes urbains sont insuffisants au regard des besoins des populations citadines. [...] Les terres agricoles périurbaines constituent un enjeu de premier ordre dans le développement d’un approvisionnement en circuit de proximité.”

Relocaliser la production alimentaire, consommer différemment, changer de modèle d’agriculture, l’érosion des sols, la disparition de la biodiversité, la consommation d’eau, la résilience alimentaire sont autant de problématiques auxquelles nous devons faire face. Le milieu urbain est le plus impacté par ces dernières. La difficulté de mettre en place de grands espaces de culture en fait un milieu très dépendant des écosystèmes environnants. Pourtant de tels modèles sont possibles et existent déjà notamment dans la ville de Detroit aux Etats-Unis.

La transition écologique ne pourra pas avoir lieu sans transitions sociales et économiques. Il s’agit de changer de paradigme, remettre en question la société actuelle à différents niveaux afin de mettre en place un modèle plus adapté aux problématiques contemporaines pour les affronter au mieux.


Pour aller plus loin: 




L'équipe Permamind


EN SAVOIR PLUS SUR PERMAMIND
SITE | FACEBOOK | LINKEDIN | INSTAGRAM